Fini le pifomètre : un traitement éprouvé contre les vomissements dans les cas de gastroentérite infantile
				La gastroentérite, souvent appelée « gastro », est une maladie courante, surtout chez les enfants. Dans le monde, entre trois et cinq milliards d’enfants souffrent de gastro chaque année. C’est une maladie très contagieuse qui peut se propager rapidement dans les écoles et les garderies. Elle cause des symptômes inconfortables comme la fièvre, la diarrhée et les vomissements.
Comme la plupart des épisodes de gastro sont dus à des infections virales, la maladie se résorbe généralement en quelques jours. Les fournisseurs de soins recommandent de boire beaucoup pour éviter la déshydratation causée par des vomissements persistants.
Jusqu’à présent, le meilleur traitement contre les vomissements dus à la gastroentérite était loin de faire l’unanimité. Certains enfants étaient renvoyés à la maison pour attendre que la maladie passe; d’autres se faisaient prescrire de l’ondansétron, un médicament contre la nausée. Bien que l’efficacité d’une seule dose de ce médicament administré par le service des urgences ait été démontrée, rien n’indiquait qu’il aiderait davantage les enfants s’ils continuaient à en prendre après leur congé de l’hôpital.
Mais la question est maintenant réglée, grâce aux résultats d’un essai clinique novateur dirigé par le Dr Stephen Freedman et ses collègues. « Cette étude montre clairement que l’ondansétron devrait être donné aux enfants qui se présentent à l’urgence pour une gastroentérite aiguë et des vomissements fréquents, non seulement pendant leur séjour à l’hôpital, mais aussi après leur congé », précise le Dr Freedman. Il a été prouvé que le médicament réduit la gravité de la maladie et aide les enfants à se rétablir plus rapidement à la maison.
L’étude recommande d’offrir aux enfants deux doses d’ondansétron à prendre au besoin à la maison après leur congé si les vomissements persistent.
« Nous pouvons effectivement aider les enfants à se sentir mieux. Des essais cliniques axés sur les symptômes chez les enfants sont nécessaires, voire cruciaux pour trouver des traitements efficaces, explique le Dr Freedman. Dans bien des cas, ces traitements peuvent être peu coûteux tout en procurant des bienfaits spectaculaires. »
Quelle est l’incidence prévue de ces constatations? Le rétablissement des enfants après leur congé devrait être plus rapide, et moins d’enfants devraient retourner à l’hôpital pour des symptômes persistants.
Pour la suite des choses, le Dr Freedman et son équipe cherchent à déterminer quels enfants bénéficient le plus de l’ondansétron afin d’aider les cliniciens à fournir des doses supplémentaires aux enfants les plus susceptibles d’éprouver des symptômes tenaces.
En bref
L’enjeu
La gastroentérite est une maladie infantile très contagieuse qui entraîne souvent des vomissements fréquents et graves. Or, jusqu’à présent, le meilleur traitement était incertain.
La recherche
Une recherche dirigée par le Dr Stephen Freedman et ses collègues prouvent que l’ondansétron, un médicament contre la nausée, aide les enfants atteints de gastroentérite à se rétablir plus rapidement.
- Date de modification :